Défi Mobilité de l'Agglo - Edition 2020

Le Défi Mobilité ... pour qui ? pour quoi ? comment ?

  • C'est une période test pour changer ses habitudes de déplacements (voire d'organisation) pour venir / repartir du travail.
  • Quand ? Du lundi 21 au vendredi 25 septembre 2020.
  • Pour qui ? Tout à chacun peut être concerné par cette action, quel que soit le site où vous travaillez, quel que soit votre poste.
  • Pour quoi ? Diminuer son empreinte environnementale, faire des économies, créer du lien avec les collègues, essayer/adopter d'autres modes de déplacements.
  • Comment ? En prenant le train/bus ou son vélo/trottinette/skate, en faisant du covoiturage avec un collègue qui fait le même trajet (ou une partie seulement), en venant à pied, sur toute la semaine ou une seule journée.

Calculez les émissions de carbone de vos trajets

Vous vous demandez quel mode de transport émet le moins de CO2 ? Ce calculateur compare le vélo, la voiture, le train, l'avion en fonction du nombre de kilomètres à réaliser.

Le défi mobilité - édition 2019

Résultats 2019 de l'Agglo

Belle mobilisation pour cette première participation de Clisson Sèvre et Maine Agglo. Plusieurs entreprises et mairies se sont prêtées au jeu aux côtés de l'Agglo. Au total, 278 personnes ont participé au Challenge, et 1 245 trajets ont été enregistrés. 75 % d'entre eux ont été réalisés en covoiturage, 9 % en vélo et 6 % à pied.

Quelques témoignages de participants 2019

 

Sylvie, ANM : " Je parcours chaque jour 80 km en voiture pour me rendre au travail. Participer au Challenge de la Mobilité a été l’occasion pour moi de tester le covoiturage avec une collègue ayant les mêmes horaires et qui réalise, chaque jour, le même trajet que moi sur 30 km. La semaine de la Mobilité a été l’occasion de réduire mes frais d’essence, de péage, de contribuer au classement de l’entreprise au Challenge et de pouvoir papoter entre collègues ! Le covoiturage se passe très bien. Seul petit bémol : la difficulté pour trouver des parkings de covoiturage sur notre trajet. Depuis le Challenge de la Mobilité ? L’aventure covoiturage continue ! "

 

Marie, ANM : " Avant la participation de l’entreprise au Challenge de la Mobilité, je faisais déjà du covoiturage avec 2 autres collègues. L’entreprise ayant décidé de participer à cet évènement, nous avons cherché à remplir davantage notre voiture pour gagner le Challenge. Nous avons alors trouvé une 4ème covoitureuse ce qui nous a permis de réduire davantage nos frais d’essence ainsi que la fatigue liée aux trajets. Jusqu’aux évènements liés au Covid nous étions toujours 4 covoitureuses. Nous espérons pouvoir reprendre d’ici quelques temps ces bonnes habitudes ! ".

 

Baptiste, CSMA : " Ce qui m'a motivé de venir en vélo est de montrer que cela est possible de changer de mode/de monde, et ce challenge m'a permis de confirmer mes choix et de fixer des objectifs à venir plusieurs jours par semaine en vélo jusqu'à mon lieu de travail. "

 

Marie, CSMA : " Mon souhait, en participant au Challenge, était de réaliser un geste durable et réussir ce défi au niveau de ma collectivité en proposant du covoiturage à une de mes collègues. Pour conforter ce choix, il est évident qu'il faut trouver un compromis entre geste durable et organisation personnelle. "

 

Le service Transports et Mobilité

Covoiturage et Covid-19

Adoptez les bons gestes

Covid-19 et covoiturage ne sont pas incompatibles. Retrouvez les bons gestes à adopter pour covoiturer vous protégeant et en protégeant les autres.

A télécharger : Covoiturage et Covid-19 : les bons gestes