Transports scolaire

Les inscriptions

Inscriptions 100% en ligne, nouveau titre de transport, modalités de paiement… Les inscriptions et réinscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent le 7 juin.

Inscriptions et réinscriptions sur Internet

Les inscriptions et réinscriptions se feront uniquement par Internet via aleop.paysdelaloire.fr. Elles seront ouvertes du 7 juin au 18 juillet 2021. Les familles auront accès à leur espace Famille et pourront suivre les inscriptions de tous leurs enfants, qu’ils prennent le car ou le train pour se rendre jusqu’à leur établissement scolaire.

Attention, au-delà de cette date du 18 juillet, les inscriptions restent possibles sous réserve de places disponibles. Pour les réinscriptions hors délais non justifiées, une majoration de 20 € par enfant sera appliquée.

Pour une première inscription, les familles doivent obligatoirement créer un nouveau compte (pas de reconduction possible la première année) et se munir d'une photo d'identité numérisée de leur enfant.

Attention, les inscriptions faites après le 16/08/2021 ne seront traitées qu'à compter du 13/09/2021.

En raison du COVID-19 et des consignes de sécurité, aucune permanence physique ne pourra se tenir cette année.

Les transports scolaires dès la petite section

Tous les élèves peuvent emprunter les transports scolaires, de la maternelle à la terminale, sans limite d’âge. Les élèves de moins de 6 ans doivent être accompagnés et récupérés au point d’arrêt par un parent ou toute personne, de 11 ans ou plus, désignée par la famille. L’adulte qui accompagne l’enfant doit être présent au point d’arrêt 5 minutes avant l’horaire indiqué de passage du car, à la montée comme à la descente.

 Le jeune enfant qui n’aura pas été pris en charge par la personne habilitée devra rester dans le car et sera confié temporairement à l'accueil périscolaire de la commune.

 Pour que les élèves de plus de 6 ans scolarisés en primaire puissent se rendre seuls à leur point d'arrêt, les familles doivent envoyer un courrier de décharge parentale au service Transports de l'Agglo.

 Un titre de transport connecté

 Le titre de transport est une carte magnétique. Elle sera envoyée directement au domicile de la famille après la première inscription.

Cette carte est à conserver d'une année sur l'autre et est valable 5 ans. Elle est rechargée à chaque réinscription. La carte est à valider ou à présenter au conducteur à chaque montée dans le car. Durant le trajet, un agent de contrôle peut demander la présentation du titre.

 Tarifs et modes de paiement

Les tarifs des transports scolaires sont votés par les élus de Clisson Sèvre et Maine Agglo et sont consultables sur transports.clissonsevremaine.fr.

Les modes de paiement :

-          Par internet en 1 fois lors de l’inscription sur aleop.paysdelaloire.fr

-          En espèces directement à Aléop 44 – 10 boulevard Georges Pompidou – 44200 Nantes

-          Par chèque avec nom, prénom et numéro de dossier de l’enfant au dos du chèque à l’ordre du Trésor public à transmettre à Aléop - Antenne régionale de Loire Atlantique – 1 rue de La Loire, 44966 NANTES CEDEX 9.

-          Par prélèvement automatique, en trois fois sans frais et dans ce cas, l’usager doit renseigner son RIB lors de l’inscription de ses enfants.


 

 

 

Guide des transports scolaires 2021-2022