Les transports ferroviaires

Gares SNCF

Les 4 gares du territoire permettent aux habitants de la Communauté d'agglomération de se rendre à la fois sur le département de Loire-Atlantique, mais également au-delà :

  • La ligne T2 relie Nantes et Vertou aux gares de La Haye-Fouassière, Gorges et Clisson, avec une fréquence toutes les 30 minutes du lundi au vendredi, et toutes les heures le samedi. Des horaires spécifiques sont mis en place pour le dimanche.
  • La ligne 6 relie Nantes à Cholet, en desservant les gares de Clisson et de Boussay.
  • La ligne 8 relie Nantes à la Roche-sur-Yon et Les Sables d'Olonne, en desservant la gare de Clisson.
  • La ligne 9 relie Nantes à Luçon et La Rochelle, en desservant la gare de Clisson.

 Retrouvez les fiches horaires des trains TER ICI

Les abris vélos sécurisés en gares

Stationner son vélo dans les gares du territoire

Pour faciliter la mobilité au quotidien et l'intermodalité des déplacements, des abris vélos sécurisés sont installés aux abords des gares du territoire.

Demandez dès maintenant votre badge d’accès gratuit auprès de SNCF TER Pays de la Loireau 0 800 210 800.

Ces abris sont le fruit d'une collaboration entre SNCF TER Pays de la Loire, Clisson Sèvre et Maine Agglo, les communes concernées et Aléop

Les gares du territoire

Portée par la ville de Clisson, Clisson Sèvre et Maine Agglo, la Région Pays de la Loire et la SNCF, la création du pôle d'échanges multimodal de la gare de Clisson et sa vallée est terminée.

Ce projet de plus de 9 M€ a été financé à hauteur de 42 % par la Région, 12 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), 11 % par Clisson Sèvre et Maine Agglo, 10 % par SNCF Réseau, 9 % par le Conseil départemental de Loire-Atlantique, 8% par la ville de Clisson, 6 % par SNCF Gares et Connexions, et 2 % par le Fonds de Soutien à l'Investissement Public Local (FSIPL).

L'objectif de ce projet était de faire de la première gare TER des Pays de la Loire un pôle d'échanges multimodal (PEM) favorisant l'accès aux trains et tram-trains pour tous les usagers, et améliorant les services rendus à la population.

Concrètement, cela se traduit par :

  • Le réaménagement et la valorisation du parvis de la gare
  • La création d'une nouvelle ouverture sur la ville grâce à un accès sud à la gare
  • La mise en place de nouvelles zones de stationnement
  • Le développement des accès en mode doux (liaisons douces, abris vélos)
  • L'aménagement d'espaces d'échanges entre les différents modes de transport
  • Le développement des services en gare
  • La construction d'une nouvelle passerelle piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite
  • La mise en accessibilité de la gare et des quais
  • La création de zones à vitesse modérée.

Après plus de 3 ans de travaux, le pôle d'échanges multimodal de la gare de Clisson a été inauguré le 29 juin 2017, en présence de l'ensemble des partenaires techniques et financiers.

 

La gare de Clisson est équipée d'un guichet ouvert :

  • Du lundi au vendredi de 9h30 à 13h30 et de 14h à 17h

  • Le samedi de 9h30 à 17h

  • Fermé les dimanches et jours fériés.

Suite à la modernisation de la ligne par la Région Pays de la Loire et RFF (et notamment la construction d'un passage souterrain public pour les voyageurs), la gare de La Haye-Fouassière a été classée d'intérêt communautaire dès 2008.

L'ex Communauté de Communes Sèvre Maine et Goulaine a donc engagé dès 2009 des travaux d'aménagement et de sécurisation des parkings d'accueil des voyageurs et de leurs accès, permettant ainsi d'offrir une meilleure capacité d'accueil aux habitants (plus de 100 places de parking).

 

La gare de La Haye-Fouassière dispose d'un distributeur de titres de transport.

En 2014, la nouvelle gare de Gorges a été inaugurée après un an de travaux, cofinancés par la Région Pays de la Loire, l'ex Communauté de Communes de la Vallée de Clisson et la commune de Gorges.

Les aménagements, permettant un meilleur accès aux habitants, portent notamment sur la création d'un parking de 147 places et de la mise en place de deux abris-vélo (dont un sécurisé).

 

La gare de Gorges dispose d'un distributeur de titres de transport.

 

A ce jour, la gare de Boussay offre aux habitants 12 places de parking et 4 places de stationnement vélo.

Elle devrait pouvoir bénéficier en 2019-2020 d'une meilleure offre (10 aller-retours par jour au lieu de 4 actuellement) avec la modernisation de la ligne Nantes-Cholet par la Région Pays de la Loire.