Se déplacer à vélo c’est économique, sain et écologique. Pour faciliter, sécuriser et développer la pratique du vélo pour les trajets du quotidien, l’Agglo et les communes ont adopté un grand Schéma d’aménagement et de rénovation des voies cyclables.
Travail engagé dès 2016 sur le territoire de l’ex Communauté de Communes de la Vallée de Clisson, et poursuivi en 2018 sur l’ex Communauté de Communes Sèvre Maine et Goulaine, le Schéma Vélo a pour enjeu de permettre une valorisation d’itinéraires cyclables, qui sont pour la plupart existants, et ainsi conforter l’usage du vélo qui répond à une attente forte de la population pour ses trajets quotidiens et de loisirs, dans un contexte globalement favorable (pôles de centralité attractifs, potentiel touristique fort).
Dans le cadre d’une large concertation avec les communes, le schéma vélo communautaire met en évidence 405 km de sentiers à vocation cyclable, avec une distinction entre les itinéraires d’intérêt communautaire (ayant un intérêt à l’échelle globale du territoire) et les itinéraires d’intérêt communal.
Les 328 km d’intérêt communautaire permettent une mise en relation des différents pôles de centralité (équipements communautaires du type centre aquatique, établissements scolaires secondaires, zones d’activités, pôles d’intermodalité du type gares ferroviaires, points forts touristiques).
Les 77 km de dimension locale assurent la mise en relation des équipements et services à l’échelle de la commune, sans lien avec les communes voisines, et la mise en place de liaisons ou de dessertes touristiques secondaires.
Pour faciliter la mobilité au quotidien et l'intermodalité des déplacements, des abris vélos sécurisés sont installés aux abords des gares du territoire. Retrouvez les infos pratiques ICI
Pour la suite de la démarche, connectez-vous ICI